Ouverture de l’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil

Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la première école européenne  agréée de Belgique ouvrira ses portes en septembre 2016 sur le site d’Argenteuil à  Waterloo. L’Ecole européenne de Bruxelles-Argenteuil est un projet commun du  Lycée Molière et de l’Ecole Scandinave de Bruxelles.

L’EEBA est située dans un parc arboré de 10 hectares sur le campus historique du Château d’Argenteuil, aux portes de Bruxelles. Elle dispose de toutes les infrastructures sportives, scientifiques et académiques permettant de garantir un enseignement d’excellence aux jeunes générations appelées à forger le futur de l’Europe.

A l’issue de la procédure d’agrément dans laquelle s’est engagée l’EEBA auprès du Conseil supérieur des Ecoles européennes, elle devrait être la 14e école de ce type en Europe. Elle permettra à la Belgique de s’aligner, en matière d’un enseignement plurilingue reconnu internationalement, au dynamisme européen suscité par ce nouveau modèle qui voit le jour avec succès dans de nombreux pays de l’Union.

En tant qu’Ecole européenne agréée, l’EEBA n’est pas tenue d’accueillir en priorité les enfants des fonctionnaires des institutions de l’UE, qui occupent 96% des places au sein des quatre Ecoles européennes déjà en opération à Bruxelles. Elle ouvrira de cette manière le cursus des Ecoles européennes à tout élève sans distinction dans trois sections linguistiques (anglais, français et suédois) auxquelles pourraient s’adjoindre selon la demande des sections linguistiques supplémentaires.

Fonctionnant exclusivement par l’autofinancement, sans intervention des pouvoirs publics, elle offrira à terme le cursus complet des Ecoles européennes, du jardin d’enfants à la préparation au Baccalauréat européen, dans trois à quatre langues d’enseignement, dispensé par des professeurs dans leur langue maternelle.

Les sections maternelle et primaire ouvriront leurs portes dès septembre 2016, dans un premier temps en anglais. Les trois premières années du cycle secondaire accueilleront les élèves à partir de septembre 2017 dans les sections anglaise, française et suédoise.

L’EEBA place au cœur de son projet les valeurs de multiculturalisme, de solidarité et d’attention à chacun qui fondent l’éthique européenne. Par une ouverture étendue à la culture, une pratique de l’art et des sports, elle veut faire de l’école un lieu où chaque élève puisse s’épanouir dans le respect de sa nature. Ses classes seront dans cette perspective limitées à 24 élèves.

Enfin l’EEBA constituera un pôle important de création d’emploi, nécessitant à terme l’ouverture de plus de cent postes d’enseignants, employés administratifs et agents techniques.

Conférence de presse

8 mars 2016 à 11h00 au “Press Club Brussels Europe”

Journées Portes ouvertes

16 mars 2016 de 15h à 19h